Skip to content
Home » Bienvenue sur Intact

Bienvenue sur Intact

    Le réseau INTACT (Réseau  International pour Analyser, Communiquer et Transformer la Campagne contre la Mutilation Génitale Féminine ou MGF) est un groupe international de chercheurs, intellectuels et activistes engagés à présenter des preuves scientifiques pour mener la campagne contre la MGF.

    INTACT est un forum de discussion de la MGF et aide à remédier au manque de connaissances et d’information sur ce sujet, sur le niveau local et international.  INTACT permet de partager les leçons retenues, diffuser la recherche, et favorise l’usage des résultats des recherches dans la lutte contre la MGF.

    Le Réseau INTACT est géré par le Population Council.

    Le Calendrier de La MGF
    Dans le monde, 130 millions de femmes sont excisées. Parmi elles, 5% d’Européennes. En plus de dénigrer la liberté des femmes à jouir de leur propre corps, ces actes mutilants entraînent un risque élevé de complications obstétricales. Plus…
    Un rapport de l’ONU présenté cette semaine sur la lutte contre les mutilations génitales féminines en 2014, indique que le mouvement d’abandon de la pratique prend de plus en plus d’ampleur en Afrique grâce à l’appui conjoint apporté par le Fonds des Nations Unies pour la Population, F…
    Faits relatifs à la MGF
    La MGF est pratiquée dans au moins 28 pays en Afrique et quelques autres en Asie et au Moyen-Orient.
    Il est estimé que chaque année, sur le continent Africain seul, trois millions de filles courent le péril d’une mutilation génitale.
    En général, les filles âgées de 4 à 12 ans subissent une MGF. Cependant, dans certaines cultures, elle est effectuée quelques jours après la naissance ou juste avant le mariage.
    La MGF désigne une variété d’opérations impliquant l’excision partielle ou totale des organes génitaux externes.
    La MGF pose des risques sérieux pour la santé physique et mentale des femmes et des jeunes filles.
    (Source: C. Feldman-Jacobs and D. Clifton, Female Genital Mutilation / Cutting: Data and Trends- Update 2010, Washington,DC: Population Reference Bureau)
    Exit mobile version